Photo stylisée d’un diapason avec une partition à l’arrière-plan

À propos

Portrait de Julien Bret avec un piano à queue Steinway & Sons à l’arrière-plan
Photo : Jean Avocat

Julien Bret

Accordeur & professeur de piano

Musicien

Né dans une famille de musiciens amateurs, j’effectue mes premières gammes à l’École Municipale de Musique de Vesoul (70). Enthousiasmé par le répertoire pianistique et le monde du spectacle, je choisis de professionnaliser mon parcours musical.

J’intègre alors le Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Besançon (25) au sein duquel j’obtiens plusieurs Diplômes d’Etudes Musicales et fais mes premiers pas dans le monde professionnel en tant que pianiste accompagnateur.

Je m’intéresse également aux instruments anciens (pianofortes, clavicordes) que je découvre auprès d’Alain Roudier et dont j’étudie l’interprétation auprès de Temenuchka Vesselinova au Conservatoire de Vérone (Italie).

J’obtiens enfin le Diplôme d’État de professeur de musique au sein de l’Institut d’Enseignement Supérieur de la Musique Europe et Méditerranée à Aix-En-Provence (13).

Enseignant

Mon expérience de pédagogue débute au CRR du Grand Besançon (25) où des élèves de niveaux variés me sont confiés. Je permets ainsi à de jeunes débutants de jouer leurs premières notes, tout en accompagnant des étudiants plus avancés jusqu’à l’obtention du Brevet (fin de deuxième cycle) ou du Certificat d’Études Musicales (fin de troisième cycle).

J’exerce par la suite dans diverses structures publiques : École Municipale de Musique de Vesoul (70), l’École Départementale de Musique à Gray (70), l’École Municipale de Musique et de Danse de Tullins (38). Je collabore également avec des structures associatives : École de Musique Instruments Chant Animation à Franois (25), École de Musique Intercommunale des Portes du Haut-Doubs à Valdahon (25) et DoRéMiFaSolLac à Bilieu (38).

Depuis 2020, j’accueille les élèves à mon domicile en tant que professeur indépendant.

Technicien

C’est au contact de l’Association Ad Libitum à Etobon (70) que je cultive ma passion pour la facture du piano, notamment auprès d’Alain Roudier et de Francis Duvernay.

Je développe alors mes compétences dans le domaine de l’accord et de la restauration de pianos sur une collection unique en Europe. J’approche et prépare des instruments originaux qui retracent toute l’histoire du piano, des premiers clavicordes au piano de concert que l’on connaît aujourd’hui.

Je réalise enfin un stage de préparation de concert, réglage et harmonisation à la manufacture de pianos Steingraeber & Söhne de Bayreuth (Allemagne). Sur ces instruments d’exception, je peaufine mon goût pour le travail de précision et la recherche des plus riches couleurs du piano.

Expérimenté

Apprécié pour ma rigueur et mon professionnalisme, j’ai noué durant ces années des partenariats importants : l’Association Ad Libitum à Etobon (70), les maisons Bietry Musique à Besançon (25), Lyon (69) et Anemasse (74) et La Pause Musicale à Belfort (90).

Je suis intervenu en tant que technicien dans de nombreux lieux d’enseignement tels que le Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Besançon (25), le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Belfort (90), l’École de Musique du Pays d’Héricourt (70) et de nombreuses écoles privées et associatives.

Technicien de terrain avant tout, j’ai fait valoir mes compétences lors d’événements musicaux dans de nombreux lieux de spectacles, tels que le Grand Kursaal, l’Auditorium et le Centre Diocésain à Besançon (25), les Eurockéennes, le FIMU et la Maison du Peuple à Belfort (90), le Théâtre de Montbéliard (25), le Musée de l’Aventure Peugeot à Sochaux (25) la Foire aux Vins d’Alsace à Colmar (68) ou encore Le Cairn à Lans-en-Vercors (38). J’y ai préparé des instruments de marques mondialement réputées telles que Steinway & Sons, Steingraeber & Söhne, C. Bechstein, Schimmel, Pleyel, Yamaha, Kawai

Enfin, mon expérience des instruments historiques m’a conduit à travailler dans des lieux de patrimoine tels que le Domaine Royal de Randan et le Château d’Aulteribes (63), la Bibliothèque Polonaise de Paris (75), le Palais Fesch à Ajaccio (2A) ou encore l’Hôtel Acloque à Amiens (80).